PCR et solutions de séquençage

Notre-activite-recherche

Nous croyons fermement que les technologies qui seront au service du diagnostic de demain se trouvent aujourd’hui dans les laboratoires de recherche clinique et fondamentale.

C’est pourquoi, chez Roche Diagnostics France, nous faisons évoluer vers le diagnostic de routine les deux piliers de notre activité Recherche, que sont la PCR (technique d’amplification d’ADN) et le séquençage de nouvelle génération (technique de lecture d’un profil ADN).

La PCR, technique développée par le groupe Roche depuis plus de 30 ans, utilisée et consolidée en laboratoires de recherche clinique et fondamentale, est couramment utilisée dans des laboratoires de diagnostic moléculaire, sur des automates certifiés.

Le séquençage de nouvelle génération, mis en place plus récemment, est une technique en pleine expansion et apporte un bénéfice dans le cadre d’un dépistage, d’un diagnostic ou d’un suivi de traitement. En effet, la détermination d’un profil ADN est un outil supplémentaire pour permettre d’identifier des groupes de patients éligibles à une thérapie ciblée.

 

En virologie, le séquençage permet d’identifier, avant un traitement, et de l’adapter si besoin, les mutations génétiques des virus (HIV par exemple) susceptibles d'avoir un impact sur le traitement.