Dépister, diagnostiquer et suivre le traitement des hépatites virales

hepatites-virales_cercles

A l'occasion de la journée mondiale contre l'hépatite le 28 juillet 2017, découvrez le rôle du diagnostic biologique dans les hépatites virales A, B et C en images :



Les hépatites virales sont des inflammations du foie (dues aux virus de l’hépatite A, B, C, D et E) qui se contractent facilement. Certaines d’entre-elles ne s’accompagnent d’aucun symptôme et peuvent entrainer de graves complications (cirrhose, cancer du foie)1.

En France, le risque de contamination par les virus des hépatites B (VHB) et C (VHC) subsiste, essentiellement par voies sanguine et/ou sexuelle.

Pour sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage, du diagnostic et du suivi des hépatites virales - d’autant mieux traitées qu’elles sont diagnostiquées précocement - Roche Diagnostics France a lancé, en octobre 2016, une campagne d’information et de sensibilisation. Menée en partenariat avec près de 1400 laboratoires de biologie médicale, elle a été déclinée via un dispositif de communication installé dans les salles d’attente (brochure, affiches, vidéos).

hepatites-virales_texte1

Le dépistage des hépatites virales est essentiel

hepatites-virales_cercles

En France, la législation impose d’effectuer des tests biologiques de dépistage
de l’hépatite B et C
5:

• chez la femme enceinte au sixième mois de grossesse
• chez l’ensemble des donneurs de sang et d’organes
• chez les professionnels de la santé exposés au sang et aux liquides biologiques

hepatites-virales_texte2

Suivi des hépatites virales : le rôle-clé des analyses biologiques

hepatites-virales_cercles

L’hépatite C est souvent une maladie silencieuse que l’on ne diagnostique que plusieurs décennies après l’infection, lorsque le foie est fortement affecté.
Une simple prise de sang, réalisée en laboratoire de biologie médicale, permet aux personnes susceptibles d’avoir été en contact avec les virus des hépatites B ou C de savoir si elles sont infectées.
Le biologiste médical supervise, interprète et valide les résultats des analyses biologiques. En lien permanent avec les médecins, il est de plus en plus présent dans le parcours de soin des patients.

hepatites-virales_biologiste_2

Les tests réalisés en laboratoire de biologie médicale sont utiles :


• Au moment du dépistage : après un comportement à risque et dès qu’une contamination est suspectée
• Au moment du diagnostic : pour évaluer le stade de la maladie chez un patient, présentant des signes cliniques en faveur d’une infection aigüe ou chronique
• En suivi de traitement : pour mesurer la quantité de virus présente dans le sang (tests dits « de charge virale ») et mettre en place le traitement adapté

hepatites-virales_infographie

Comment dépister, diagnostiquer et suivre le traitement des hépatites virales B et C ?

hepatites-virales_cercles

 

Sources :


1 Hépatites virales B et C – enjeux de la recherche, ANRS, (http://www.anrs.fr/Hepatites-virales-B- et-C/Enjeux- de-la- recherche)


2 Chiffres de l’hépatite B, hépatites info service, (https://www.hepatites-info-service.org/?Hepatite-B- Chiffres), 2012

3 Chiffres de l’hépatite C, hépatites info service, (https://www.hepatites-info-service.org/?Hepatite-C- Chiffres), 2004

4 Christine Meffre (InVS, Saint-Maurice) Prévalence des hépatites B et C en France en 2004
— Institut de veille sanitaire : 280 000 hép B chronique, 220 000 hép C chronique

5 Haute Autotité de santé (HAS). Stratégie de dépistage biologique des hépatites virales B et C.
Synthèse, avis des groupes de travail et de lecture et recommandations de la HAS. Paris, mars 2011 : 33p.

6 http://www.soshepatites.org/info-hepatites/le- foie-et- les-hepatites/

7 Questions-réponses, Organisation Mondiale de la Santé, Juillet 2014. Disponible sur http://www.who.int/features/qa/11/fr/

8 Association européenne des fabricants de produits diagnostiques (EDMA), 2009.